2 Comments

Lâcher du lest, c’est permettre à ton ballon de s’envoler, de survoler le monde, de prendre de la distance face à s(t)es problèmes, de se détacher du lourd, de ce qui pèse, de ce qui t’entrave, de te laisser flotter au-dessus pour mieux respirer qu’avec le nez toujours collé au tapis à essayer d’en distinguer en vain les motifs. Que la légèreté soit tienne!

Expand full comment

Bonjour Ariane,

De nos jours nos esprits sont habités par l'idéologie bourgeoise qui nous suinte par tous les pores de peau et qui contamine les personnes qui veulent changer cette société agonisante.

Pour l'esprit bourgeois, toute la souffrance que vit un être humain est entièrement de sa responsabilité. C'est comme ça qu'il peut ensuite justifier le droit d'exploiter «plus paresseux que soi».

Les damnés de la Terre en arrivent donc à s'auto-flageller en se disant qu’ils sont des marchandises défectueuses.

«There is no such thing as a society» disait Thatcher.

Jamais un bourgeois ne veut qu'on pointe du doigt les causes structurelles qui mènent à tant de souffrance et.. à un printemps hâtif au mois de février… Questionner l’origine de nos maux c’est arriver inévitablement à se battre contre l’exploitation de l’humain et de la nature qui profite à la classe capitaliste.

Or pourquoi es-tu mal à l'aise avec ton «déménagement»? Possiblement parce que tu te fais évincer par la force de ton logis qui ne t'appartient pas et qui ne t'appartiendras probablement jamais dans le cadre actuel du capitalisme tardif. Tout ceci cause de l'insécurité, de la précarité et des sentiments malsains et c'est normal, il n'y a pas à avoir honte de ça.

Un capitaliste affirme qu'il est «naturel» que d'autres humains possèdent la maison d'un autre et puissent les évincer comme bon leur semble afin de protéger ses intérêts pécuniers. Ce n’est pas naturel au sens d'immuable et éternel. Tout ça repose sur des structures créées par et pour une classe minoritaire.

Ces êtres cyniques ensuite nous disent qu'ils sont les «forts» et qu'ils ont droit de se nourrir du sang et de la sueur des «faibles». Ce qui nous rend souvent si faibles est précisément du au fait qu'une couche minoritaire de parasites nous sucent notre vie afin de s'engraisser et de vivre de manière oisive en faisant travailler d'autres à leur place.

Se faire vider graduellement de sa force vitale cause des dommages réels au corps et donc à l'esprit.

Pourquoi as-tu conservé un job de merde qui te détruisait le corps et la psychée? Notamment parce qu'à peu près tous les jobs salariés sont merdiques parce que jobs salariés, mais qu'on est obligé de vendre notre force de travail à des êtres occupant des fonctions inutiles (les capitalistes) pour avoir un toit et de la nourriture.

Les personnes qui te suggèrent de prendre tout ça comme une «expérience de vie enrichissante», comme une occasion pour un «nouveau départ», qui insinuent que tu es défaillante et qui jamais ne questionne l'ordre social actuel qui fabrique la misère industriellement... je te conseille de questionner leur discours (et de questionner quels intérêts elles défendent).

Finalement je dirais, oui la spontanéité est à encouragée, mais elle ne doit pas devenir un mot d’ordre absolu. Il faut aussi rationaliser et étudier l’origine de nos problèmes et ensuite s’organiser concrètement pour enrayer le mal à sa source qui trouve son origine dans le monde matériel.

Expand full comment