Ces dernières années, j’ai lu plusieurs ouvrages sur le minimalisme digital afin de nourrir ma réflexion et m’aider à mettre des mots sur mon écoeurantite aiguë de ce monde ultra-connecté. Cela m’a permis de me sentir moins seule avec mes questionnements. Voici donc, sans plus de préambule, quatre lectures essentielles (selon mon humble avis) pour vous aider à réfléchir à la question de l’emprise des GAFAM et de la surconnectivité. (Chaque titre est cliquable et vous amène à la page correspondante du site web des Libraires [à part pour la Revue Relations], parce qu’Amazon est une pourriture sans nom. Les résumés sont également pris sur cette plateforme.)
Le minimalisme numérique, Cal Newport
Êtes-vous capable d'effectuer une activité sans ressentir le besoin d'immortaliser l'instant en photo? Pouvez-vous tenir une conversation sans loucher vers votre téléphone? En soi, la technologie n'est ni bonne ni mauvaise. L'important est de l'utiliser en conformité avec nos propres objectifs et valeurs, sans nous laisser manipuler. Impossible, dites-vous? Pourtant, des minimalistes de la technologie, ça existe! Le minimalisme est l'art de mesurer ce qui est suffisant, et c'est ce que nous apprend Cal Newport dans ce livre. En alliant conseils pratiques et programmes de désencombrement, il nous explique comment nous pouvons repenser notre relation aux réseaux sociaux, redécouvrir les plaisirs du monde hors connexion et renouer avec une solitude sereine. Alors, prêt à retrouver une liberté galvanisante? Fermez votre téléphone et ouvrez cet ouvrage!
Internet ou le retour à la bougie, Hervé Krief
Internet a ouvert un monde de possibilités sociales et politiques; et les téléphones intelligents sont souvent devenus indispensables dans notre vie quotidienne. On ne pourrait plus vivre sans eux. Mais quels enjeux environnementaux et sociaux soulève ce bonheur de la connexion permanente? Sur quoi repose la société de l’Internet? À quels renoncements, à quels sacrifices mène la numérisation de nos vies? Ce pamphlet, véritable critique radicale de l’Internet et de la société technicienne, se mêle à un récit de vie élaboré à partir d’une observation attentive des transformations de nos vies quotidiennes au travail, dans l’espace social et dans le domaine privé.
Stop aux réseaux sociaux ! : 10 bonnes raisons de s'en méfier et de s’en libérer, Jaron Lanier
Dix arguments afin d'expliquer les dangers des médias sociaux dont les effets néfastes leur sont intrinsèques. L'auteur encourage ses lecteurs à se dégager de leur emprise pour une vie plus sereine et présente une vision alternative offrant les avantages de ces outils sans les préjudices.
GAFAM : Briser l’emprise, Revue Relations
Les GAFAM — Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft — font partie de notre quotidien. L’emprise de ces géants du numérique sur nos sociétés s’accroît plus que jamais. Leur valeur boursière bat des records, rivalisant avec le PIB de pays du G7. Comment brider ce pouvoir démesuré qui transcende les frontières nationales et façonne le monde selon ses intérêts, faisant peu de cas de la démocratie, des droits des travailleurs et des travailleuses, et en creusant une empreinte écologique beaucoup plus grande qu’il n’y paraît ? Quelles réglementations mettre en place aux plans local et international ? Quelles luttes — syndicales ou autres — mener contre le modèle de capitalisme qu’impose Amazon à des secteurs toujours plus larges de l’économie ? Ce dossier se penche sur ces voies pour contribuer à briser l’emprise des GAFAM.
Dans la nuée : réflexions sur le numérique, Byung-Chul Han
"Nous sommes dépassés par le numérique qui, en deçà de toute décision consciente, modifie de façon déterminante notre comportement, notre perception, notre sensation, notre pensée et notre vie sociale. Nous nous grisons du numérique sans pouvoir évaluer toutes les conséquences d'une telle ivresse. Cette cécité ainsi que la torpeur qui l'accompagne sont les symptômes fondamentaux de la crise actuelle."
B.-C. H.
De cette crise sociétale, Byung-Chul Han analyse les aspects, indissolublement liés au numérique : délitement du respect et de la communauté, étouffement des différences et de l'altérité, exigence maladive de transparence, déferlements de haine à la moindre occasion. Voilà qui n'est pas sans conséquences politiques. L'exercice voire l'existence même de la démocratie sont bouleversés à l'heure où la société est réduite à l'état de nuée volatile d'individus "connectés".
Une réflexion précieuse sur le monde d'aujourd'hui, vu à travers le prisme de ses changements les plus récents.
Cet article est évolutif ! Je vous encourage fortement à m’envoyer vos suggestions de lectures sur le sujet, et je modifierai la liste au fur et à mesure. Bonne lecture !
Merci pour ces suggestions. Je suis en processus de transition. Le sevrage n est pas trop difficile. J ai vu la pièce Une vie intelligente chez Duceppe la semaine dernière. J en suis sorti plus de décidé que jamais à m affranchir de l emprise des GAFAM et de l IA.
Merci pour ces références, j’en prends bien note 🙏🏻 Je suis en train de lire On vous vole votre attention de Johann Hari et c’est très intéressant également. Slow productivity de Cal Newport m’attend également, je note l’autre que tu cites aussi 🙂