Il y a (très) peu de temps, je disais vouloir potentiellement quitter Substack. C’était avant de comprendre qu’une solution beaucoup plus simple et moins radicale s’offrait à moi : supprimer l’application, et recommencer à n’écrire que via le site web, sur mon ordinateur. Arrêter de scroller, en somme. Comme ça, magiquement, je ne suis plus confrontée à des articles que je n’ai jamais voulu lire qui prônent la collection d’abonné·es et la rentabilisation à tout prix. Et je peux recommencer à focaliser sur l’écriture, et sur la lecture des billets des personnes que je suis et qui sont intéressantes (pour moi).
Bien souvent, dans ma vie, j’ai pris des décisions qui pouvaient sembler extrêmes à des gens qui, justement, étaient moins poussés vers les limites que moi. Arrêter de manger de la viande, au lieu de juste en manger moins. Arrêter de boire de l’alcool, au lieu de juste diminuer ma consommation. Mais le truc, avec « la modération a bien meilleur goût », c’est que c’est vrai seulement pour les gens qui n’ont pas de problèmes d’extrêmes ou de limites.
J’ai passé à un cheveu de naître du signe de la Balance, et parfois je me dis que j’ai beaucoup de ce signe astrologique en moi : j’ai tellement souvent balancé entre deux pôles, en conflit interne constant entre moi-même, en train de soupeser chacune de mes valeurs et chacun de mes ressentis. Paradoxalement, j’accorde beaucoup trop d’importance à ce que les autres vont penser de moi si je revire mon chapeau de bord.
Par exemple, je vais enfin faire un projet qui me tient à coeur : avoir ma petite section de sélection de vêtements seconde main dans une friperie que j’affectionne. Sauf que vu mon retrait des réseaux sociaux, je n’ai plus nulle part où en faire la promotion. Et même si mes valeurs me soufflent à l’oreille que je n’ai plus rien à faire sur META, je m’ennuie beaucoup de prendre des jolies photos de trouvailles vintage et de les afficher. D’agencer des couleurs, des étoffes, des motifs et de les immortaliser avec une certaine esthétique. Est-ce que j’ai jeté le proverbial bébé avec l’eau du bain ? Suis-je la bonne personne pour prêcher un retour à l’analogue, au bouche-à-oreille et aux signaux de fumée si je n’en suis moi-même pas convaincue à 100 % ?
Il est un peu tard maintenant que j’ai supprimé mes comptes et qu’ils sont *tu dum tshiii* partie en fumée, justement. Et je sais que mes décisions ont été prises de façon réfléchie, après plusieurs lectures sur le sujet et juste selon le #GrosBonSens. Mais ça ne m’empêche pas de m’ennuyer de prendre des photos et de pouvoir faire de l’auto-promotion facilement et rapidement, non ?
Vais-je un jour arrêter d’accorder autant d’importance à mes décisions après-coup ? Vais-je un jour arrêter de m’auto-flageoler pour des niaiseries dont tout le monde se fout ?
Vais-je un jour VRAIMENT arrêter d’écrire sur ce blogue ?
J’en doute.
Tes mots résonnent si fort avec ce que je vis et ressens. Je comprends ce que tu exprimes ! Je crois que nous sommes aussi ainsi parce qu'on a besoin de faire les choses à 100% pour se sentir pleinement légitime.